Mpox Monitor – HJN

DU NOUVEAU DE LA HJN !

Alors que la Mpox prend de l’ampleur dans le monde, avoir accès à des informations fiables et basées sur des preuves devient plus urgent que jamais.

Cliquez ici pour la version anglaise du Mpox Monitor!

Vous pouvez aider en restant informé et en partageant des informations précises avec vos communautés.

Internews HJN vous propose Le Mpox Monitor pour vous aider dans ce but : grâce à cette ressource, vous pouvez informer et sensibiliser vos publics et prévenir de nouvelles épidémies.

Consultez la boîte à outils Mpox One Health de la HJN destinée aux journalistes, afin d’obtenir plus d’informations et d’idées sur la manière de présenter le sujet de la Mpox avec sensibilité.

Pour ceux qui sont en retard, cette explication de 5 minutes, de Dr. Vismita Gupta Smith du Département des Communications de l’OMS et de Dr. Abdou Salam Gueye de l’OMS Brazzaville en République du Congo, nous éclaire sur les raisons pour lesquelles l’épidémie actuelle est qualifiée d’USPPI.

Écoutez l’épisode ici :

https://www.who.int/podcasts/episode/science-in-5/episode–124—mpox–what-you-need-to-know (anglais)

Il s’agit du 42e rapport de situation pour le foyer multinational de variole du singe, qui fournit une mise à jour sur la situation épidémiologique de la variole du singe en Afrique (y compris les pays de la région africaine de l’OMS et certains pays de la région de la Méditerranée orientale de l’OMS), avec des données au 3 novembre 2024.

Le 22 novembre 2024, l’OMS convoquera le comité d’urgence sur la variole du singe pour conseiller le Directeur général de l’OMS sur le maintien de la variole du singe en tant qu’urgence de santé publique de portée internationale.

Accédez au rapport complet ici : Foyer multinational de variole du singe, Rapport de situation externe n°42

📊 Rapports de situation sur les épidémies multi-pays de la variole du singe de l’OMS :

Rapport de situation externe n°41 – 26 octobre 2024

Il s’agit du 41e rapport de situation sur l’épidémie multi-pays de mpox, qui fournit des détails sur les dernières tendances épidémiologiques, y compris la situation épidémiologique mondiale de la mpox au 30 septembre 2024 et la situation épidémiologique de la mpox en Afrique (y compris les pays de la Région africaine de l’OMS et certains pays de la Région de la Méditerranée orientale de l’OMS), avec des données au 20 octobre 2024.

Le rapport inclut également un résumé des dernières orientations provisoires de l’OMS pour la mpox dans les établissements scolaires.

Ce tableau de bord fournit des données actualisées sur les cas de Mpox à l’échelle mondiale.

  • Mentionnez toujours la date à laquelle vous avez consulté le tableau de bord lorsque vous citez des données issues de celui-ci.
  • Informez votre audience que les chiffres peuvent changer lors de vérifications continues, en raison des variations dans la détection des cas, les définitions, les tests de laboratoire et les stratégies de signalement entre les pays, les États et les territoires.
  • Des données différentes peuvent être citées par l’OMS, les autorités nationales de santé publique et d’autres chercheurs, selon leurs critères d’inclusion et les heures de clôture des données.

Les fiches d’information sur la Mpox de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fournissent des informations complètes et détaillées sur la maladie. Elles couvrent les informations clés telles que les symptômes, les modes de transmission, les stratégies de prévention et les options de traitement. Ces fiches sont une ressource précieuse pour rester informé des derniers développements et des directives les plus récentes concernant la Mpox.

Accédez aux fiches d’information les plus récentes de l’OMS sur la Mpox ici : Fiches d’information sur la Mpox

Un clade est simplement un groupe d’organismes, tels que des virus, descendants d’un ancêtre commun. Voici comment un clade se forme : lorsqu’un virus est découvert pour la première fois, les scientifiques cartographient son génome. Au fur et à mesure que le virus se multiplie et se propage entre les hôtes au fil du temps, il « mute »—c’est-à-dire qu’il modifie légèrement ses gènes—tout en conservant la majeure partie du génome parental. Un certain nombre de versions légèrement différentes du virus d’origine peuvent apparaître. Les scientifiques regroupent ces nouvelles versions issues du même virus parent sous un « clade » et classent généralement les nouvelles variétés par ordre alphabétique pour les distinguer.

Le virus mpox a été détecté pour la première fois en Afrique centrale et est ainsi devenu le clade I. Un autre virus mpox distinct et indépendant a ensuite été identifié en Afrique de l’Ouest et a été nommé clade II. Chacun de ces clades a deux variétés ou sous-clades. Les changements génétiques dans ces sous-clades ont modifié la virulence du virus et sa manière de se propager. C’est pourquoi il est important pour les journalistes d’informer le public sur le clade qui les affecte et comment s’en protéger.

Le clade Ia se propage en Afrique centrale depuis la découverte de l’infection humaine en 1970. La plupart des infections ont touché des enfants, et on savait auparavant que la transmission se faisait principalement de l’animal à l’homme. Maintenant, une analyse génomique montre que c’est le clade Ia qui se propage de personne à personne lors de l’épidémie de 2024 à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.

Le clade Ib a causé une augmentation des cas en Afrique centrale depuis sa découverte fin 2023. Le clade Ib est connu pour se transmettre de personne à personne, y compris par contact sexuel.

Le clade IIa est la variété de mpox la moins étudiée. Il s’est principalement propagé en Guinée, au Libéria et en Côte d’Ivoire. Les modes de transmission du clade IIa ne sont pas complètement compris. Bien qu’il n’existe aucune preuve documentée de transmission sexuelle, il est probable que toutes les formes de contact étroit contribuent à sa propagation.

Le clade IIb est responsable de l’épidémie mondiale de 2022, encore en cours. Le clade IIb est connu pour se transmettre de personne à personne, y compris par contact sexuel. La population la plus touchée a été les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.

• Adapté de https://www.nature.com/articles/d41586-024-03531-x

Nous vous proposons également une sélection dynamique des derniers articles de presse internationaux, afin d’illustrer comment les journalistes du monde entier rapportent l’urgence actuelle de la Mpox.

31 octobre 2024 – Briefing spécial de l’Africa CDC sur la Mpox et autres urgences sanitaires en Afrique

Obtenez les dernières mises à jour sur la Mpox et d’autres urgences sanitaires en Afrique lors du briefing spécial de l’Africa CDC tenu le 31 octobre 2024.

Note : Il n’y a pas de version française de ce webinaire.

Webinaire du 11 septembre 2024

Sujet : Alors que la Mpox se développe, quels sont les besoins spécifiques des différentes communautés touchées et comment y répondre ?

Intervenants :

  • Dr. Maria D. Van Kerkhove, Directrice par intérim, Département de la Préparation et de la Prévention des Épidémies et Pandémies, OMS
  • Dr. Kai Von Harbou, Chef d’unité, Préparation et Résilience Communautaire, Département de Renforcement de la Préparation des Pays, OMS
  • Dr. Viema Biaukula, Responsable technique, Informations sur les Urgences Sanitaires et Évaluation des Risques, OMS – WPRO
  • Dr. Omar Sued, Conseiller, Élimination du VIH/IST, Soins et Traitement, OPS
  • Dr. Ruben Mayorga, Conseiller principal, Engagement de la Société Civile pour l’Élimination des Maladies Transmissibles, OPS

Présentatrice :

  • Dr. Supriya Bezbaruah, Responsable EPI-WIN à l’OMS

Regardez l’enregistrement :

Internews Mpox Cross-Border Media Science Café (août 2024)

Découvrez-en plus sur la propagation de la Mpox grâce à ce café scientifique transfrontalier tenu en août 2024.

Vous trouverez ci-dessous les résumés scientifiques des dernières recherches sur la Mpox publiées dans The Lancet :